Médiation entre actionnaires ou dirigeants

Pour dénouer positivement des situations difficiles, complexes, risquées.

puce Dans de nombreuses situations, par exemple la prise de contrôle d'un pôle familial, la sortie souhaitée d'un minoritaire, les différends entre enfants. des conflits surgissent notamment sur les modalités de sortie, de liquidité et de valorisation de l'entreprise.

Parfois des années de situations de compromis difficiles, d'absence de dialogue, de conflits à peine voilés. peuvent atteindre le bon développement de l'entreprise. Ne jamais oublier que les histoires d'argent sont plus destructrices car l'intérêt personnel prime sur le collectif.

negociation

 

puce ACTIONNAL est l'un des rares intervenants en France dédié à la négociation et la médiation entre actionnaires et/ou dirigeants (exclusivement). Avec l'aide de vos conseils si nécessaire et si les parties le souhaitent (experts-comptables et avocats notamment), nous vous proposons de concrétiser un plan de marche structuré, cohérent et répondant à vos objectifs, dont la forme finale est un protocole d'accord. Déjouer les conflits entre actionnaires, déjouer les conflits entre dirigeants permet à chacun de sortir par le haut quand tout est fait en bonne intelligence (même si rien n'est simple).


LIRE NOTRE DOCUMENT DE SYNTHESE
pdf

Principes de mise en oeuvre : Si les premiers réflexes naturels en cas de conflit avéré ou potentiel sont en lien avec son conseil habituel, cela ne permet qu’un temps d’atténuer la situation. Anticiper est naturellement la base concrète pour éviter les conflits. Agir permet de gagner du temps, de l’énergie et de réduire les risques à tous les niveaux.

La résolution de conflits passe par un tiers ayant des valeurs, une culture, une écoute, un référentiel spécifiques à la médiation. Son intervention se situe très en amont.

La volonté des parties de recourir à un médiateur est en soi une décision raisonnable, souvent nécessaire… pour éviter que la situation se dégrade, pour soi, pour l’entreprise, pour sa famille.

La médiation doit être acceptée comme telle par chacune des parties, dans un processus équilibré, sur une durée définie, avec des objectifs compris de part et d’autre.

Ne pas choisir la médiation et faire intervenir ses conseils habituels revient à négocier, à une certaine forme de confrontation qui est plus difficile à gérer, plus conflictuelle donc moins rapide.

Nous intervenons quand naturellement l’entreprise est signataire de la lettre de mission pour que la neutralité soit comprise et actée.

Des frontières à contenir : Au cours d’une médiation, souvent, les non-dits refont surface, les tensions deviennent vives, sont exprimées de part et d’autre. Tout ce qui est accumulé pendant des années resurgit, parfois cela part d’un détail a priori insignifiant. La boîte de Pandore est ouverte. Il faut savoir la contenir et la refermer assez vite : un médiateur doit savoir gérer cette montée en puissance pour laisser les paroles se dire (sans dérapage verbal bien sûr) et calmer ensuite le jeu…sans perdre l’objectif initial, celui de la réussite de la médiation pour le bien de tous.

Gérer la boite de Pandore : Il est important de bien comprendre qu’il est dans l’intérêt commun des personnes de viser la réussite des objectifs. Ceci doit se gérer dans un temps limité afin qu’une situation peu évidente ne se transforme en système complexe voire chaotique et donc destructeur (les intérêts strictement personnels et financiers sont ici des facteurs aggravants ; il est possible de les atténuer en médiation).


puce Grâce à une expérience de terrain, nous avons dénoué des situations parfois impossibles. Cela prend du temps, il faut l'avouer, mais des petits pas permettent d'arriver au but. La confidentialité ne nous permet pas de vous décrire en détail les tensions et les situations déjà rencontrées.

DEJOUER LA COMPLEXITE

LA GESTION DE CRISE pdf

Souvent, des opérations finissent en justice, mettant en péril de nombreux sujets au sein de l'entreprise car des opérations de sortie de minoritaires sont faites trop rapidement, et sans analyser des conséquences futures (exemple fréquent de sortie d'un minoritaire à un prix assez bas, puis cession de vos titres à un prix de marché plus élevé). Nous sécurisons ainsi le protocole d'accord pour éviter tout ceci.

puce C'est un travail de long terme, et la maîtrise des contraintes juridiques et fiscales renforce l'expérience et la pratique. Les conseils juridiques et experts-comptables entrent dans la boucle afin d'avoir un langage commun dans la compréhension des méthodes de valorisation, et pour matérialiser les accords conclus.

25 ans d'expérience auprès d'entrepreneurs familiaux comptent dans la résolution de conflits. Nous avons complété notre approche terrain par une solide base théorique de Thomas Fiutak (Université de Minneapolis) en 2009 (via l'Association Nationale des Médiateurs).

LA MEDIATION EN QUELQUES MOTS

mediation