Interprofessionnalité : la finance avec les professions du droit et du chiffre

9 actions et bonnes pratiques.

Depuis plus de quinze ans, les bonnes pratiques de l'interprofessionnalité font partie de notre quotidien :

  1. Demander aux clients (et non-clients) leurs conseils habituels, et s'ils sont en lien avec la sphère privée du dirigeant ou de l'actionnaire.

  2. Ne pas facturer des prestations déjà servies par des avocats, des experts-comptables ou des notaires.

  3. Dans les opérations de M&A, de sociétés civiles. orienter le choix des clients pour prescrire si nécessaire des avocats, des notaires, des experts-comptables (voire des mandataires en fusions-acquisitions pour les cessions), expérimentés.

  4. Ne pas traiter pas les déclarations ISF et IR : les experts-comptables ou avocats font ces déclarations parfaitement. Nous utilisons les déclarations fiscales pour projeter l'évolution du patrimoine et les flux, et mieux cerner l'environnement global de chaque client.

  5. Rester sur notre coeur du métier : la finance et le patrimoine des dirigeants et actionnaires. Certes il y a des recoupements naturels entre les professions du droit, du chiffre et du patrimoine. C'est en partie nécessaire pour la relation client.
  6. Suggérer aux clients d'entrer en contact avec leurs conseils habituels pour fluidifier des idées (mais parfois, les clients veulent un conseil tiers, appréhendant, à tort ou à raison, d'être facturés).

  7. Assurer avec les conseils le plus de transparence possible pour que les clients aient la meilleure réponse à leurs attentes, et à la fois gérer la confidentialité.

  8. Travailler dans un esprit de confiance réciproque et de relations équilibrées.

  9. Proposer un cadre méthologique efficace (document de 14 pages unique), "efficience financière et patrimoniale".

 

Notre métier nécessite de voir large avec les clients, les actionnaires, les familles. Les sujets que nous abordons recouvrent plusieurs domaines de compétences. Nous ne faisons pas tout, et contactons des spécialistes pour des réponses appropriées.

pdfPourquoi choisir un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant), par la société de gestion FIDELITY (N°1 mondial de la gestion collective, non cotée en bourse)

 

FINADOC ACTIONNAL est l'un des rares conseillers en gestion de patrimoine en France à avoir obtenir la certification ISO 22222 en direct, par AFNOR Certification. Cette certification est le fruit d'un travail d'exigence, de transparence, de moyens au profit exclusif des clients, et ce dans une vision de long terme.